[ Production ] [ La famille ]
 
 

 

L'historique de la genèse TANGARA est l'oeuvre de monsieur Robert Arnoux. L'histoire de Raoul Teilhol est beaucoup plus complexe et mériterait bien plus qu'un site web. Mais c'est une autre histoire....

   TEILHOL TANGARA, L'HISTOIRE (extrait de planète 2CV avec l'autorisation de l'auteur, Monsieur Robert Arnoux  )   

 "Après bien des péripéties et finalement s'être fait lâcher par RENAULT

 
L’arrivée des chevrons Salvateurs
Heureusement Raoul Teilhol est un homme de ressources ! Il en a gros sur la patate, comme il le dit lui-même puisqu’il dépose son bilan en 1986, mais il relance la machine en passant un contrat avec la firme aux chevrons. Il attaque aussitôt avec le C 15 qu’il livre en pick-up, court ou long (+ 40cm), puis en « grand volume », en benne à ordures, en bétaillère, avec cellule isotherme, en pick-up avec bâche coulissante, la C 15 de transport de personnes (4places) ou encore en plateau basculant. Ce diable d’homme ne manque jamais d’idées8 Et n’oublions pas non plus que Teilhol fabriquera aussi pour Citroën les AX et BX Entreprise, les C 25 et C 35 rehaussés (+ 40 cm) et Fourgon (3 longueurs, jusqu’à 22,5 m³).
 
Pourquoi ne pas remplacer la Méhari ?
A l’époque, ne l’oublions pas, la Méhari est arrêté : M. Teilhol songe alors à la remplacer tout en utilisant la classique mécanique des 3 CV Citroën. La carrosserie, selon la technique chère à Teilhol, sera faite de matériaux composites à base de fibre de verre en éléments boulonnables et les coloris seront teintés dans la masse, le tout aisément remplaçable et peu cher. En mars 1987, au Salon de Genève, le public découvre une nouvelle voiture : la Tangara. Le but de Raoul Teilhol est de produire une auto aux formes attrayantes qui plaira à une clientèle éclectique : chasseurs, militaires, sportifs, jeunes, … De nombreux avantages plaident en sa faveur : simplicité mécanique, faible consommation, entretien simple … puisque le châssis est celui de la 3 CV (moteur 29 ch, 602 cm³). Quant à la carrosserie, elle ne risque pas de rouiller puisqu’elle est en polyester. Citroën, séduit par le projet, a donné son accord pour l’utilisation de ses composantes et sa garantie.
 
La Tangara 3 CV
Au-dessus de la cabine, le petit hard-top se dégage facilement et se loge sous le capot avant. L’arrière peut être couvert au choix d’une bâche à arceaux amovibles, d’une capote rabattable à l’avant ou sur l’arrière avec rideaux latéraux démontables ou encore d’un hard-top en polyester avec ou sans glaces latérales. En option, une cloison cabine amovible, des sièges « luxe » inclinables avec appui-tête et carrosserie en 2 tons.
1987 se termine avec une fabrication de 2 000 voitures, dont 400 pour l’Armée. En 1988, Citroën fournit à Raoul Theilhol un nouveau châssis, celui de l’AX, sur lequel seront étudiés deux types de carrosseries :
- la Theva, commercialisée en 1988
- La Tangara AX, commercialisée et présentée au Salon de Genève en mars 1990.
 
Mais 1990 est une année difficile, les banques refusent d’escompter les traites clients, l’échéance ne peut se faire en totalité. Convoqué par le Tribunal de Commerce le 21 mars, Raoul Teilhol se voit contraint de cesser ses activités, l’aventure automobile de cet homme hors du commun s’arrête. La société est liquidée et reprise par la CCA (Carrosserie et Composites d’Auvergne), les 72 salariés constituant un apport financier en devenant actionnaires. La CCA ferme ses portes définitivement en 1993, mais une nouvelle société reprend l’affaire Concept Composit Auvergne qui produit et vend toujours les pièces des automobiles Teilhol Tangara
 

 

Copyright © GAT création